Egalement, à Francfort ou à Leipzig, les Knie, les Berosini ou les Weitzmann jouissaient déjà d’une bonne renommée. Le cirque s’ouvre et se remet en question et pratique l'humour. Nous travaillons avec les artistes français mais aussi avec les plus grandes troupes de Chine, de Russie, d’Afrique, etc. À Paris, Antonio Franconi occupa le manège d’Astley en avril 1791, tandis que Benoit Guerre sillonnait l’Espagne. Puis, le cirque se transforme au Moyen-Age. Pour d’autres, sa nature artistique foncière le rend au contraire à jamais instable et inachevé. Parade du Cirque de Georges Seurat (1888). C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Connu dans le monde entier pour ses spectacles sans clowns, sans animaux mais avec beaucoup de poésie, Plume restait très attaché à la Franche-Comté et à sa ville, qui le lui rendaient bien. La plupart du temps, ces Saltimbanques travaillaient en compagnie ou en famille, selon leur spécialité. de Denise Lemieux), PUL, 2002. Louis Soullier, qui avait épousé la veuve de Christopher de Bach, s’équipa d’un chapiteau de 40 mètres et s’aventura en Europe centrale, en Russie, dans les Balkans et en Turquie. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. Très attendu, il draine entre 7000 et 9000 spectateurs à chaque édition. Dévalant le long des remparts, l’eau jaillit en d’innombrables cascades. Le cirque moderne était alors devenu un spectacle universel…, Adaptation et Extrait de L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis, Copyright © 2016 - 2021 Circus Parade | Développé par Dominique Denis | réalisation technique Peter Din, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Codona, artistes mythiques du trapèze volant, Chrysis de la Grange – Reine de la corde lisse, Lillian Leitzel – star de la gymnique aérienne, Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, Pinito del Oro et les aristocrates de l’équilibre, Jacob Bates, précurseur du spectacle de Cirque, Il Miracolo – La Colonne à 3 à Cheval des Frediani, Émilie Loisset la diva de l’équitation, Premières compagnies équestres en Espagne, Premiers spectacles équestres dans les états italiens, Premières compagnies équestres à Vienne, Voltigeurs équestres dans le Saint Empire germanique, Premiers voltigeurs équestres en Scandinavie, Jean-Baptiste Auriol – l’homme oiseau, Bassi : une famille d’antipodistes et de clowns, Charlie Cairoli, le clown préféré des Britanniques, Dandy, clown de cirque, de cinéma, de music-hall…, Ugo Ancillotti, un acrobate à bicyclette exceptionnel, Brockway : personnages de dessins animés à vélo, Nicol, Martin, Kemble, trois familles du rire, Blacaman hypnotiseur de fauves et de reptiles, Henri Martin précurseur du dressage au Cirque, Débuts de Jean Richard au Cirque Medrano, Francis Brunn, le Nijinsky de la jonglerie, William Everhart incroyable dresseur de cerceaux, Nikolaï Olkhovikov, le maître des jongleurs à cheval, Enrico Rastelli, le meilleur jongleur de tous les temps, Hector Berlioz au Cirque des Champs-Elysées, Circus Dictionnary – English – French, Gérard Vicaire, un créateur passionné…, Zircus Wörterbuch Deutsche – Französich, Plaques lumineuses de Cirque – Patrice Guérin, Saltimbanques d’Hokusai – croquis du maître japonais, Auteurs contemporains francophones de Cirque, Charles Degeldère : Un grand Monsieur du Cirque, Christian Leyder, un auteur passionné de Cirque, Alain Simonet, collectionneur et auteur de Cirque, Henk van den Berg, auteur et éditeur hollandais, Philip Astley, créateur du spectacle de Cirque, Buffalo Bill, de la réalité à la légende, Bostock à l’Hippodrome de la Place Clichy, Bouthors, une famille de Cirque renommée,  Cirques britanniques du début du XIXème siècle, Premiers cirques dans les Etats germaniques, Cirques en pierre en Europe de 1801 à 1850, Cirque Français à Leningrad et Moscou en 1958, Circus Gymnasticus, premier cirque de Vienne, Hagenbeck, la célèbre firme d’Hambourg, Hengler Circus – direction Frederick Charles Hengler, Cirque d’Hiver – Direction des 4 frères Bouglione, Cirque d’Hiver – direction Gaston Desprez, Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve, Medrano – Boum-Boum, le cirque mythique, Cirque Métropole : son véritable emplacement, Bertram Mills Circus – direction Bertram W. Mills, Premier Festival International de Cirque de Monte-Carlo, Cirque de Paris – direction Francis Schoeller, Le Cirque National – direction Amédée Ringenbach, Nouveau Cirque de Paris – 251 rue Saint-Honoré, Olympia Palace, le Cirque Variété de Zandvoort, Premier Cirque Olympique des frères Franconi, Deuxième Cirque Olympique des frères Franconi, Troisième Cirque Olympique – direction Adolphe Franconi, Cirque Pinder – direction Charles Spiessert, Cirque Zoo Jean Richard : première enseigne, Cirque Royal de Bruxelles de 1878 à 1913, Circus Schumann – direction Gotthold Schumann, Billy Smart’s New World Circus – direction Billy Smart Senior, Premiers cirques européens de Jacques Tourniaire, Frederico Zavatta et son cirque de famille, Ecoles Eminentissimes par Copa-Rezpetowski, Fable de Florian : Le danseur de corde et le balancier, Mathias Beketow – directeur international, Sampion Bouglione III, un grand directeur, Giuseppe Chiarini en Amérique du Nord, de 1854 à 1864, G. Chiarini du nord au sud des Amériques, de 1864 à 1872, Louis Dejean monarque du cirque français, Jean-Baptiste Loisset gentilhomme du Cirque, Gilles Margaritis, créateur de la Piste aux Etoiles, Joseph Oller, un génie du divertissement, Eduard Wulff, populaire directeur européen, Deuxième promenade circassienne au Père Lachaise de Paris, Maquettes de véhicules de Cirque de Claude Graveleau, Maquettes de chapiteaux de Bruno Taillandier, Photographies de Cirque de Pierre J. Dannès, François Dehurtevent, artiste photographe, Jean Pierre Jerva, photographe des festivals, Yvon Kervinio, photographe et éditeur de Cirque, L’incroyable histoire – presque vraie – de Philip Astley. La création d'un spectacle : Saltimbanco, Éditions Nota Bene, Québec, 1996. En janvier 2017, le cirque Barnum annonce qu'il va fermer ses portes au mois de mai de la même année, après 146 ans d'activité. Le pays du chouchou a de nombreux secrets à révéler aux voyageurs. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. À Prague, ils jouaient dans des salles d’auberges telles celle de l’Ours Noir ou À la Roue d’Or. En Amérique centrale, des Aztèques pratiquaient l’antipodisme. le cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de cirque de l'Impératrice ou de, le cirque Fernando (1875-1972) qui devient le. Les convois étaient tirés par des chevaux. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. L'orchestre est le plus souvent situé un peu en retrait au-dessus de l'entrée des artistes, permettant au chef et musiciens d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la scène et l'évolution de ces derniers afin de faire concorder la musique et le rythme au fur et à mesure. Après s’être marié, il loua le New Springs Gardens dans Chelsea, puis le Halfpenny Hatch à Lambeth en 1768, un terrain entouré de pieux et de cordes. Dans son étude européenne sur le champ de la culture et des industries créatives, Mario d'Angelo note que « les cirques traditionnels ont conservé leur notoriété généralement nationale : Krone en Allemagne, Bouglione en France, Circo Darix Togni en Italie…[22]. Le cirque est l’une des plus anciennes formes de spectacle au monde. École de Cirque Barba'Sousa, Equeurdreville , France. En Amérique, en 1724, des troupes ambulantes donnaient des représentations à Philadelphie et à New York. Ce genre de spectacle qui s'est davantage théâtralisé (comme Archaos, Cirque Baroque, Cirque Plume, Zingaro, la Compagnie Mauvais Esprits, le cirque de Phare Ponleu Selpak, La Famille Morallès, Cirque ici - Johann Le guillerm, etc.) L’engagement bénévole qui lui est sous-jacent peut certes compenser la faiblesse économique structurelle sans pour autant arriver à professionnaliser durablement certaines des ressources humaines indispensables. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. Le cirque contemporain qui a connu des développements importants à partir des années 1980 est constitué le plus souvent de compagnies de tournée, n'ayant pas la responsabilité de programmation d'un lieu qui leur est propre[26]. Plus généralement au 21ème siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Le mot est inventé par les Romains, cirque signifie cercle, dans lequel se produisent des gladiateurs, mais aussi des "spectacles" de lions dévorant des prisonniers. Le cirque modern… Quelques écuyers exécutaient des exercices de voltige et Banks devint célèbre avec son cheval Moraco. Sous l’impulsion de Théodore Rancy, les cirques « en dur » se multiplièrent alors dans les grandes villes françaises[8]. Ainsi, le personnage du clown a-t-il évolué vers de nouvelles formes. D., Université Laval, Ste-Foy, 1999. De même que le théâtre , la danse, le concert et les spectacles lyrique, le cirque appartient aux arts du spectacle et connaît donc le même type de difficultés structurelles liées aux faibles gains de productivité et à la jauge des salles ou des chapiteaux. Dans la représentation occidentale commune, le cirque est d’abord un genre de spectacle. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). Dans la typologie des acteurs culturels, Mario d'Angelo range les entreprises traditionnelles de cirques ainsi que certaines compagnies de cirque contemporain dans le type « Suiveur » et plus particulièrement le sous-groupe « Suiveur-métier » : « ces AC (acteurs culturels) sont des entreprises de capitaux ou de personnes constituées pour produire et fournir des biens et services[24] dans une logique commerciale et lucrative et, donc, reposent sur le pari entrepreneurial que le marché est en mesure de financer l’entreprise. En Chine, il y a deux mille ans sous la dynastie des Han, les artistes d’adresse et d’agilité étaient déjà classés en plusieurs catégories. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. par Dominique Denis | 21 Juin 2016 | Histoire, Tout sur le Cirque | 0 commentaires. Le spectacle de l'Ouest américain marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West, acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de « Stade du Capitaine Buffalo Bill ». Elles ne se sont pas diversifiées restant centrées sur un cœur de métier dégageant peu d'excédent brut d'exploitation. Né le 8 Janvier 1742 à Newcastle under Lyme, Philip Astley s’engagea en 1759 dans le régiment du 15ème Dragons et participa à la guerre de sept ans. Il visita ensuite le Mexique puis continua sa route jusqu’au Chili. On vient de tout le Grand Ouest et de Paris pour y assister. La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les ceux qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent. Il y fit construire, l’année suivante, son Amphithéâtre Anglais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seule la part d’engagement bénévole peut, et à condition d’une gestion efficace, compenser l’insuffisance de ressources financières stables. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps . Finalement, les apporteurs de capitaux ne constituent pas des parties prenantes autonomes de la logique de fonctionnement de l’organisation. Dans l’Egypte antique on connaissait les acrobates, danseurs, lutteurs, jongleurs et joueurs de bonneteau. Dibdin eut encore l’idée d’accoler une scène à la piste afin de pouvoir combiner les effets théâtraux avec les jeux de la piste. À Paris, le premier établissement à s’être appelé cirque fut le Cirque Olympique, à l’angle de la rue Saint-Honoré et la rue du Mont-Thabor. Deuxièmement, la présentation de ce spectacle dans un lieu circulaire et fermé, appelé au début amphithéâtre, puis cirque par la suite. Le cirque Fernando, rebaptisé plus tard Medrano a pourtant été immortalisé par les plus grands artistes, de Toulouse-Lautrec à Picasso. La conception occidentale du cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou "cirque de création" (dans les années 2000). Le cirque dans le monde. Ayant compris que les exercices équestres n’étaient pas suffisants pour constituer un programme varié, Philip Astley eut l’idée de faire appel à d’autres corporations d’artistes. En 1854, son Cirque Impérial arrivait en Extrême Orient. Giuseppe Chiarini partit pour l’Amérique en 1853. Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance ou encore de danse contemporaine tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque. Quelques cirques sédentaires (cirques fixes ou cirques d'hiver) subsistèrent[15], mais les établissements voyageurs furent très nombreux[16] : Dans les années 1970, le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Du fait de cette gouvernance, la recherche de diversification est faible soit par manque d’autofinancements sur le long terme, soit par évitement de recourir à des investisseurs nouveaux »[25]. Le Cirque du Soleil donnera vie à l’expérience de la NFL comme jamais auparavant à l’aide de sa vision créative innovatrice. Marie-Claire Demarchelier & Marie Sandrin. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Un vrai coup dur pour le patron du cirque, Alexis Choisnet, depuis 42 ans dans le monde du circule et 20 ans dans son propre cirque. Une histoire complétement cirque Réalisé par Christian Lalumière Avec pour toile de fond le Festival Montréal Complètement Cirque, ce documentaire nous plonge au coeur des souvenirs et des histoires personnelles de ses artisans pour qui « être complètement cirque » est une expérience à … Le premier établissement à s’appeler cirque fut le Royal Circus and Equestrian Philharmonic Academy de Charles Hughes, situé 124 Blackfriars Road au centre de Lambeth en 1782. L’extérieur de l’édifice en bois, entouré de deux ailes, était décoré de toiles peintes représentant les artistes en action. Depuis, le festival est devenu une référence dans la discipline. Après s’être marié, il loua le New Springs Gardens dans Chelsea, puis le Halfpenny Hatch à Lambeth en 1768, un terrain entouré de pieux et de cordes. Philip Astley vint à Bruxelles, pour six jours en 1787, et au mois d’octobre de la même année, James Price arrivait à Stockholm. En Australie, Robert Radfort donna son premier spectacle à Launceston en décembre 1847. Philip Astley s’installa à Paris en 1782. Premiers cirques dans le monde : Naissance du Cirque moderne Il eut des concurrents comme Balp, James Price, Philip Lailson, Blondin, Jean Lustre ou Didier Gautier qui lui, exhibait un éléphant. L’écuyer Christopher de Bach vint à Prague en 1803. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Après sa carrière compétitive de gymnaste, Leon a commencé à se produire professionnellement dans le monde du cirque et des cabarets. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque. Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. Il arrive dans Votre ville avec son tout nouveau spectacle "explosif", Joie ,audace ,rire et frissons vous attendent sous le chapiteau du Cirque ! Les artistes, voyageurs par destination, anciens ou nouveaux venus, apportent avec leurs techniques des habitudes que les entrepreneurs de spectacle mettent immédiatement à l'épreuve. Ils ont ainsi acquis leur notoriété dans tout le pays sur lequel ils rayonnent »[23]. Les actionnaires ou les associés sont généralement les fondateurs et entrepreneurs ou, par la suite, leurs successeurs souvent héritiers directs. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter des spectacles équestres avec des démonstrations d'acrobatie dans la Philip Astley's riding school, école équestre dans laquelle est construite la première piste circulaire pour pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, au bout de la chambrière (fouets à long manche utilisé par les dresseurs de chevaux) dont la longueur a déterminé la dimension internationale du diamètre de la piste, 13,50 m[2]. a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Julie Boudreault, Le cirque au Québec : une pratique culturelle méconnue, dans Traité de la culture (sous la dir. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Ringling bros. and Barnum & Bailey circus, Fédération française des écoles de cirque, Assiettes tournantes ou assiettes chinoises, Festival international du cirque de Bayeux, Festival international du cirque de Grenoble, Festival international du cirque de Massy, Centre régional des arts du cirque de Lomme, Festival international du cirque de Monte-Carlo, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde, http://doc.cnac.fr/ListRecord.htm?list=link&xRecord=19102592157919207749, https://web.archive.org/web/20090325194641/http://www.quid.fr/2007/Theatre/Cirque/1, Programme, création au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1969, Feuillet, reprise à l’Élysée Montmartre, 1970, http://www.edilivre.com/drole-de-cirque-22fec33753.html, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cirque&oldid=178487995, Article contenant un appel à traduction en russe, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Au Cirque Fernando, l'Ecuyère de Henri de Toulouse-Lautrec (1888). C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi lorsqu'Astley égaye son spectacle par des bateleurs, pantomimes et autres voltigeurs, ajoutant des sièges et un toit conique à son anneau en 1773[3]. Dès 1801, Jacques Tournaire fit connaître le spectacle de cirque dans toute l’Europe. Entre deux représentations, il s’échappe pour rejoindre la forêt. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. Le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré, qui a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde, est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie. Julie Boudreault, Le Cirque du Soleil. À Nuremberg, à partir de 1628, ils travaillaient au Fetchthaus auf der Schütt.